Adolescents

Réguler le stress chez les adolescents et les jeunes adultes

« L’adolescence est l’âge où chaque individu doit pouvoir se « soucier de lui-même » ou en d’autres termes, développer à son propre égard une connaissance de soi et de ses limites à l’intérieur desquelles la capacité à « prendre soin de soi » est un facteur fondamental de santé, physique et mentale, actuelle et future ».

Daniel Marcelli et Alain Braconnier dans « Adolescence et psychopathologie »


Intention

Tout l’objet des ateliers de pleine conscience est là : permettre aux adolescents un meilleur repérage de leurs émotions, de leurs sensations, de leurs pensées et de leurs schémas de réactivité pour faire face avec souplesse aux évènements de la vie. L’objectif est de leur permettre de découvrir et de réguler leur monde émotionnel.

En effet, les adolescents, peut-être plus encore que les adultes, sont exposés à toutes sortes de stimuli, internes et externes, leur environnement est devenu extrêmement sollicitant. Dans ce contexte, l’intériorité et les capacités attentionnelles sont bien souvent mises à mal. Le savoir-être (gestion des émotions, du stress, qualité des relations interpersonnelles…) est un apprentissage parfois négligé.

Ce savoir-être peut être entrainé. Savoir ramener son attention, calmer et canaliser ses émotions peut s’apprendre. Ces programmes, réalisés en petit groupe, basé sur 8 séances d’une heure trente, proposent une méthode d’investigation personnelle, chacun explorant sa propre expérience en alternant des temps de méditations guidées et des temps d’échanges. Peu à peu les adolescents apprennent à s’arrêter, à tourner le regard vers l’intérieur et à découvrir leurs ressources.

La pleine conscience est une démarche éducative (ou rééducative). Il s’agit ​d’apporter aux adolescents des outils de connaissance d’eux-mêmes, sur le long terme, leur permettant de devenir plus autonome et plus mature.


Pédagogie

Ces cycles de pleine conscience pour les ados sont inspirés du programme MBSR conçu par Jon Kabat-Zinn et de l’approche « l’attention ça marche » d’Eline Snel, auteure de « Calme et Attentif comme une Grenouille« .

Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer au livre « Comment ne pas finir comme tes parents – La méditation pour les 15-25 ans », co-écrit par Soizic Michelot avec Anaël Assier.

 

La méditation pour les 15-25 ans

 


​Pour quels adolescents ?​

Tous les adolescents et jeunes adultes peuvent participer à ces ateliers. Que ces jeunes soient simplement désireux de découvrir la méditation ou qu’ils soient touchés par les problématiques suivantes : stress, anxiété, troubles attentionnels, manque de confiance en soi…

​Pour des problématiques plus spécifiques telles que : dépression, anxiété, troubles du comportement alimentaire, phobies, hauts potentiels (surdoués), décrochage scolaire, un atelier peut être envisagé en parallèle ou suite à un suivi psychologique (psychologue ou médecin psychiatre) et en accord avec ce dernier.​


Ce que l’on peut attendre de ce programme​

• Maturité émotionnelle et relationnelle
• Empathie et altruisme
• Réduction du stress et de l’anxiété, capacité accrue à prendre du recul et à faire face aux situations auparavant vécues comme difficiles
• Renforcement de la confiance en soi
• Clarté d’esprit et discernement
• Renforcement du sentiment de liberté et de choix
• Amélioration de la qualité d’attention : concentration, diminution de la dispersion mentale, remobilisation des compétences et du savoir acquis…


Dates du prochain cycle ados : du samedi 16 sept au samedi 11 nov 2017

Plus de détails sur les modalités d’inscription ici !

méditation enfants

Programme enfants

​Les enfants sont également exposés au stress : rythmes de vie soutenus, accroissement du nombre de stimuli, pression de réussite, enjeux de performance, peur de l’échec… Les enfants sont particulièrement perméables à toutes ces sollicitations. Ce qui peut avoir de nombreuses répercussions sur leur parcours personnel et scolaire : agitation psychique ou physique, troubles de la concentration, hyperactivité, tensions, perte de moyens, colère, impulsivité, manque de confiance en soi… Les enfants ont de plus en plus de mal à se poser, à attendre, à écouter, à se concentrer, à réguler leurs émotions…

Les ateliers de pleine conscience, basés sur la méthode d’Eline Snel – auteure de « Calme et attentif comme une grenouille » – pour les enfants de 7 à 11 ans, proposent une méthode simple, ludique et efficace leur permettant de mieux se concentrer, de mieux comprendre leurs émotions et celles des autres et de prendre en charge leur stress.

​La pleine conscience est avant tout une démarche éducative (ou rééducative), il s’agit ​d’apporter aux enfants des outils de connaissance d’eux-mêmes, sur le long terme. Pendant 8 séances d’une heure, les enfants sont invités à découvrir leurs sensations, leurs émotions, le monde de leurs pensées en alternant des temps de méditations guidées et adaptées à leur âge et des temps d’échanges et de jeux.


Pédagogie

Ces programmes sont basés sur la méthode d’Eline Snel, auteure de « Calme et Attentif comme une Grenouille » ou sur celle de Jeanne Siaud-Facchin, auteure de « Tout est là, juste là ». Ces deux approches sont des adaptations du programme MBSR de Jon Kabat-Zinn.


​Pour quels enfants ?​

Tous les enfants peuvent participer à ce programme. Que cela soit pour apprendre à développer leur attention, pour se familiariser avec leur corps, leur monde émotionnel et mental. Ou encore pour réguler le stress.

​Pour des thématiques plus spécifiques telles que : hauts potentiels (surdoués), hyper activité, troubles de l’attention, anxiété… Le programme peut être envisagé en parallèle ou suite à un suivi psychologique (psychologue ou médecin pédopsychiatre) et en accord avec ce dernier.​


Ce que l’on peut attendre de ce programme

• Apaisement émotionnelle
• Meilleure connaissance des relations entre le corps, les pensées et les émotions
• Renforcement de la confiance en soi et réduction du stress
• Amélioration des capacités d’attention et d’apprentissage
• Développement de nouvelles ressources
• Amélioration de la qualité des relations, conscience de soi et des autres, empathie
• Amélioration du sommeil et de l’endormissement