mindfulness

Intentions

Le programme MBSR – Réduction du stress basée sur la pleine conscience – a pour intention d’apprendre à pratiquer la méditation (Mindfulness), à l’intégrer dans la vie quotidienne et dans la variété des défis qui en émane.

Le programme s’appuie sur un entraînement intensif à la méditation de Pleine Conscience et propose de :

  • Mieux comprendre les mécanismes du stress, des émotions et les schémas de réactivité qui y sont associés
  • Expérimenter comment la pleine conscience favorise de nouvelles réponses, plus créatives et plus adaptées
  • Développer l’autonomie de chaque participant par rapport à cette pratique
  • Plus globalement, développer de nouvelles ressources

Un cycle en 8 semaines

Organisé en groupe de 10 à 20 personnes, l’approche est progressive et composée de huit séances hebdomadaires de deux heures et demie, ainsi que d’une journée d’approfondissement. L’accent est mis sur la connaissance par l’expérience. Chaque séance hebdomadaire comprend :

  • Des pratiques formelles : scan corporel, méditations assises, méditations en mouvement, etc.
  • Des pratiques informelles d’attention, puisées dans des situations de vie quotidienne
  • Des apports théoriques sur le stress
  • Des échanges en groupe et des instructions personnalisées

Pour soutenir la pratique à domicile (45 minutes par jour), des supports audio, documents écrits et exercices sont fournis à chaque séance. Au total, le programme MBSR représente un volume de 28 heures de formation et suppose, pour en bénéficier pleinement, une réelle implication du participant.


A qui s’adresse ce programme ?

Cette formation s’adresse à tout public. Les principales motivations des personnes qui s’engagent dans ce cycle de 8 semaines sont les suivantes :

  • Réduction du stress – professionnel, privé
  • Meilleure régulation des émotions telles que l’anxiété, la tristesse, la colère…
  • Douleur chronique, maladie
  • Perte de créativité et de sens
  • Problème de sommeil, fatigue, maux de tête
  • Ou plus simplement l’envie de prendre soin de soi, de s’arrêter, ou d’apprendre à méditer de façon laïque
mbct

Le programme MBCT

Intention

L’intention du programme MBCT – thérapie cognitive basée sur la pleine conscience –  est principalement de prévenir les risques de rechutes dépressives.

Les objectifs principaux sont les suivants :

  • Expérimenter comment la pleine conscience favorise de nouvelles réponses, plus créatives et plus adaptées.
  • A​pprendre à repérer les premiers signes de perturbations émotionnelles
  • Apprendre à se décentrer des ruminations. Développer des capacités de « distanciation cognitive ».
  • Apprendre à relativiser la validité d’une pensée ou d’un enchainement de pensées (ex : je suis nul, je n’ai pas de valeur, j’ai toujours tout raté…etc.) afin de donner une portée moins totalitaire aux ruminations. Il s’agit d’apprendre à voir les pensées comme des objets mentaux et non pas comme des vérités toutes puissantes.

Un cycle en 8 semaines

En terme de contenu, le programme MBCT est très proche du programme MBSR mais l’abord est plus thérapeutique. Sont associés à l’apprentissage de la méditation de pleine conscience, d’autres exercices issus des thérapies cognitives classiques. Il s’agit donc d’une approche intégrative qui associe plusieurs processus psychologiques.

Le déroulement du programme s’effectue sur 8 séances de deux heures, ainsi qu’une journée complète d’approfondissement. Des exercices sont à poursuivre à domicile entre chaque séance pendant toute la durée du protocole. Divers documents, dont des enregistrements audio et des documents écrits seront remis à chacun afin de mettre en pratique ces exercices entre les séances.


A qui s’adresse ce programme ?

Le programme MBCT s’adresse en priorité à des personnes ayant souffert de troubles dépressifs ou anxieux, actuellement en phase de rémission.

Contre indication : dépression ou burn-out en phase aigüe.