mbct

Intention

L’intention du programme MBCT – thérapie cognitive basée sur la pleine conscience –  est principalement de prévenir les risques de rechutes dépressives.

Les objectifs principaux sont les suivants :

  • Expérimenter comment la pleine conscience favorise de nouvelles réponses, plus créatives et plus adaptées.
  • A​pprendre à repérer les premiers signes de perturbations émotionnelles
  • Apprendre à se décentrer des ruminations. Développer des capacités de « distanciation cognitive ».
  • Apprendre à relativiser la validité d’une pensée ou d’un enchainement de pensées (ex : je suis nul, je n’ai pas de valeur, j’ai toujours tout raté…etc.) afin de donner une portée moins totalitaire aux ruminations. Il s’agit d’apprendre à voir les pensées comme des objets mentaux et non pas comme des vérités toutes puissantes.

Un cycle en 8 semaines

En terme de contenu, le programme MBCT est très proche du programme MBSR mais l’abord est plus thérapeutique. Sont associés à l’apprentissage de la méditation de pleine conscience, d’autres exercices issus des thérapies cognitives classiques. Il s’agit donc d’une approche intégrative qui associe plusieurs processus psychologiques.

Le déroulement du programme s’effectue sur 8 séances de deux heures, ainsi qu’une journée complète d’approfondissement. Des exercices sont à poursuivre à domicile entre chaque séance pendant toute la durée du protocole. Divers documents, dont des enregistrements audio et des documents écrits seront remis à chacun afin de mettre en pratique ces exercices entre les séances.


A qui s’adresse ce programme ?

Le programme MBCT s’adresse en priorité à des personnes ayant souffert de troubles dépressifs ou anxieux, actuellement en phase de rémission.

Contre indication : dépression ou burn-out en phase aigüe.