méditation soizic michelot

Réguler le stress chez les adolescents et les jeunes adultes

« L’adolescence est l’âge où chaque individu doit pouvoir se « soucier de lui-même » ou en d’autres termes, développer à son propre égard une connaissance de soi et de ses limites à l’intérieur desquelles la capacité à « prendre soin de soi » est un facteur fondamental de santé, physique et mentale, actuelle et future ».

Daniel Marcelli et Alain Braconnier dans « Adolescence et psychopathologie »


Intention

Tout l’objet des ateliers de pleine conscience est là : permettre aux adolescents un meilleur repérage de leurs émotions, de leurs sensations, de leurs pensées et de leurs schémas de réactivité pour faire face avec souplesse aux évènements de la vie. L’objectif est de leur permettre de découvrir et de réguler leur monde émotionnel.

En effet, les adolescents, peut-être plus encore que les adultes, sont exposés à toutes sortes de stimuli, internes et externes, leur environnement est devenu extrêmement sollicitant. Dans ce contexte, l’intériorité et les capacités attentionnelles sont bien souvent mises à mal. Le savoir-être (régulation des émotions, du stress, qualité des relations interpersonnelles…) est un apprentissage parfois négligé.

Ce savoir-être peut être entrainé. Savoir ramener son attention, calmer et canaliser ses émotions peut s’apprendre. Ces programmes, réalisés en petit groupe, sur 8 séances d’une 1h30, proposent une méthode d’investigation personnelle, chacun explorant sa propre expérience en alternant des temps de méditations guidées et des temps d’échanges. Peu à peu les adolescents apprennent à s’arrêter, à tourner le regard vers l’intérieur et à découvrir leurs ressources.

La pleine conscience est une démarche éducative (ou rééducative). Il s’agit ​d’apporter aux adolescents des outils de connaissance d’eux-mêmes, sur le long terme, leur permettant de devenir plus autonome et plus mature.


Pédagogie

Ces cycles de pleine conscience pour les adolescents sont inspirés du programme MBSR conçu par Jon Kabat-Zinn et de l’approche d’Eline Snel, auteure de « Calme et Attentif comme une Grenouille« .

Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer au livre « Comment ne pas finir comme tes parents – La méditation de 15 à 115 ans », co-écrit par Anaël Assier et Soizic Michelot.

Pleine conscience pour les adolescents


​Pour quels adolescents ?​

Tous les adolescents et jeunes adultes peuvent participer à ces ateliers. Que ces jeunes soient simplement désireux de découvrir la méditation ou qu’ils soient touchés par les problématiques suivantes : stress, anxiété, troubles attentionnels, manque de confiance en soi…

​Pour des problématiques plus spécifiques telles que : dépression, anxiété, troubles du comportement alimentaire, phobies, hauts potentiels (surdoués), décrochage scolaire, un atelier peut être envisagé en parallèle ou suite à un suivi psychologique (psychologue ou médecin psychiatre) et en accord avec ce dernier.​


Ce que l’on peut attendre de ce programme​

• Maturité émotionnelle et relationnelle
• Empathie et altruisme
• Réduction du stress et de l’anxiété, capacité accrue à prendre du recul
• Renforcement de la confiance en soi (compassion et auto-compassion)
• Clarté d’esprit et discernement
• Renforcement du sentiment de liberté et de choix
• Amélioration de la qualité d’attention : concentration, diminution de la dispersion mentale, remobilisation des compétences et du savoir acquis…


Dates des prochains cycles

ÉTANT ACTUELLEMENT ENGAGÉE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS EN MÉDECINE, JE NE PROPOSE PAS DE CYCLE  POUR LES ADOLESCENTS DANS LE PRIVÉ.

Pour trouver des séances pour les adolescents, dans le privé ou en secteur éducatif/scolaire, vous pouvez vous rendre sur le site de l’association Enfance et Attention et sur le site de l’association Méditation dans l’enseignement.

Programmes enfants


Intention

​Les enfants sont également exposés au stress : rythmes de vie soutenus, accroissement du nombre de stimuli, écrans, pression de réussite, enjeux de performance, peur de l’échec… Les enfants sont particulièrement perméables à toutes ces sollicitations. Ce qui peut avoir de nombreuses répercussions sur leur parcours personnel et scolaire : troubles de la concentration, perte de moyens, colère, impulsivité, manque de confiance en soi… Les enfants ont de plus en plus de mal à se poser, à attendre, à écouter, à réguler leurs émotions…

Les ateliers de pleine conscience, basés sur la méthode d’Eline Snel – auteure de « Calme et attentif comme une grenouille » – pour les enfants de 7 à 11 ans, proposent une méthode simple et ludique leur permettant de mieux comprendre leur monde émotionnel et de développer de nouvelles ressources.

​La pleine conscience est avant tout une démarche éducative, il s’agit ​d’apporter aux enfants des outils de connaissance d’eux-mêmes, sur le long terme. Pendant 8 séances d’une heure, les enfants sont invités à découvrir leurs sensations, leurs émotions, le monde de leurs pensées en alternant des temps de méditations guidées et adaptées à leur âge et des temps d’échanges et de jeux.


Pédagogie

Ces cycles de pleine conscience pour les enfants sont inspirés du programme MBSR conçu par Jon Kabat-Zinn et de l’approche d’Eline Snel, auteure de “Calme et Attentif comme une Grenouille“.


​Pour quels enfants ?​

Tous les enfants peuvent participer à ces programmes de pleine conscience. Que cela soit pour apprendre à développer leur attention, pour se familiariser avec leur corps, leur monde émotionnel et cognitif.

​Pour des thématiques plus spécifiques telles que l’hyper activité, la précocité, les troubles de l’attention, l’anxiété… Ces programmes peuvent être envisagés en parallèle ou suite à un suivi psychologique (psychologue ou médecin pédopsychiatre) et en accord avec ce dernier.​


Ce que l’on peut attendre de ces programmes

• Apaisement émotionnelle
• Meilleure connaissance de soi
• Réduction du stress
• Qualité d’attention
• Discernement et esprit critique
• Empathie


Dates des prochains cycles pour les enfants

ACTUELLEMENT, JE NE PROPOSE PAS DE CYCLE DE PLEINE CONSCIENCE POUR LES ENFANTS.

Pour trouver des séances pour les petits, dans le privé ou en secteur éducatif/scolaire, vous pouvez vous rendre sur le site de l’association Enfance et Attention et sur le site de l’association Méditation dans l’enseignement.