Soizic Michelot

Instructrice Mindfulness / Pleine Conscience

J’exerce en tant qu’instructrice des programmes MBSR et MBCT auprès des particuliers. Je réalise également des interventions basées sur la pleine conscience (conférences, ateliers, programmes adaptés…) en milieu professionnel (secteur hospitalier et éducatif).

Je suis membre de l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness), association professionnelle regroupant les instructeurs francophones habilités à proposer les programmes MBSR et MBCT. Je suis également membre de l’AMMN (Association de Médecine, Méditation et Neurosciences).

Engagée dans l’enseignement, j’interviens auprès des professionnels de la santé. J’enseigne à Paris, à l’hôpital de la Pitié Salpétrière, dans le cadre du DU Relation de soin et gestion du stress ; et à l’université de Grenoble – département Carrières Sociales – dans le cadre du DU de psychologie positive .

Ma formation

Je suis formée à la MBSR par l’équipe du Center For Mindfulness. Cette formation professionnelle, conçue par Jon Kabat-Zinn, vise à former les instructeurs à transmettre le programme en respectant son intégrité et sa profondeur. Elle s’étale sur plusieurs années et demande un engagement durable et quotidien dans la pratique de la méditation (Mindfulness). J’ai à ce jour effectué toutes les étapes de formation me permettant de partager ce programme.

Je suis également formée à la MBCT par  Zindel Segal et Lucio Bizzini, fondateurs du programme de prévention de la rechute dépressive basée sur la pleine conscience. Une formation proposée par l’ASPCo (Association Suisse de Psychothérapie cognitive).

Enfin, je suis diplômée du DU de Médecine, Méditation et Neurosciences de la faculté de médecine de l’Université de Strasbourg.

Ces trois cursus de formation combinent le développement systématique des compétences pédagogiques nécessaires à la transmission de la pleine conscience et au renforcement de la pratique individuelle de l’instructeur. Le détail de ces cursus est disponible sur les sites internet des organismes : UMASS, ASPCo, Université de Strasbourg.

Afin de rester dans une dynamique de formation continue, théorique et pratique, je participe régulièrement à des retraites de méditation et à des formations complémentaires. J’ai en ce sens été supervisée à deux reprises durant l’intégralité du programme de 8 semaines. Je suis également membre d’un collectif d’instructeurs avec qui je travaille régulièrement en intervision. Enfin, je participe à des recherches scientifiques avec Rebecca Shankland (maître de conférences, Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie LIP/PC2S, Grenoble).

Pleine conscience adolescence

Pour les enfants, les ados et jeunes adultes

Je suis formée au programme « L’attention ça marche » conçu par Eline Snel (auteure de « Calme et Attentif comme une Grenouille ») et au programme Mindful UP conçu par Jeanne Siaud Facchin, deux programmes issus du programme MBSR pour les enfants et les ados.

Je suis membre active de l’association Enfance et Attention pour le développement de la pleine conscience auprès du jeune public. Dans ce contexte, je sensibilise des enseignants aux pratiques de pleine conscience. Je suis également référencée à l’AMT (Academy for Mindful Teaching).

Enfin, en co-écriture avec Anaël Assier, je suis l’auteure d’un ouvrage sur la méditation de pleine conscience pour les ados et les jeunes adultes (« Comment ne pas finir comme tes parents« ), publié aux éditions les Arènes en 2016. J’ai également prêté ma voix aux enregistrements joints à deux ouvrages pour les enfants et les adolescents  (« Un coeur tranquille et sage » de Suzan Kaiser Greenland et « Respirez » d’Eline Snel).

 

Pleine conscience adolescents et enfants

Mon parcours

Educatrice spécialisée de formation, j’ai travaillé plusieurs années en institution médico-sociale auprès de publics fragiles (service de psychiatrie pour adolescents, maison de Solenn…).

Je pratique par ailleurs la méditation depuis plus de 15 ans. J’ai d’abord appris à méditer dans un cadre traditionnel durant de longues périodes de retraite. Intéréssée par les sciences humaines, par les liens entre santé, éducation et psychologie, je me suis ensuite tournée vers une approche laïque de la méditation, plus proche de mes aspirations.

Transmettre la méditation de pleine conscience est pour moi la convergence de mon parcours personnel, professionnel et d’une pratique qui enrichit mon existence depuis de nombreuses années.

Enfin, je suis mère de famille, passionnée de littérature, de langage, celui des mots et des images. Je partage aujourd’hui mon temps entre l’enseignement de la méditation et l’écriture.