Soizic Michelot

Soizic Michelot enseigne la méditation de pleine conscience principalement auprès du grand public sous la forme du programme MBSR et propose également des week-ends et journées d’approfondissement.

En milieu professionnel, elle réalise des interventions basées sur la pleine conscience dans le secteur social, celui de la santé et de l’éducation (ateliers, conférences, programmes adaptés).

En secteur hospitalier, elle travaille auprès des patients et oriente ses interventions autour de la notion de qualité de vie (cancérologie, pédopsychiatrie, neurologie…). Auprès des soignants, elle intervient dans différents services (soins palliatifs, cancérologie…) ; propose plusieurs fois par an des ateliers de pleine conscience destinés à « prendre soin de ceux qui prennent soin » et enseigne dans le cadre du DU Relation de soin et gestion du stress de la Pitié Salpêtrière (Sorbonne université).

Pour les étudiants en médecine, aux cotés du Dr Cloé Brami, elle enseigne les approches de pleine conscience  à la faculté Paris Descartes dans le cadre du module « Méditation et Médecine » et propose depuis 2018  des cycles MBSR pour tous les étudiants en médecine de la région parisienne.

Enfin, passionnée par les liens entre art et méditation, Soizic consacre une partie de son activité à créer des ponts entre ces deux domaines et anime des conférences sur le sujet.

Formation

Soizic Michelot est formée à la MBSR par l’équipe du Center For Mindfulness. Ce cursus professionnel vise à former les instructeurs à transmettre ce programme en respectant son intégrité et sa profondeur. Il s’échelonne sur plusieurs années et demande un engagement durable et quotidien dans la pratique de la méditation. À ce jour, Soizic a effectué toutes les étapes de formation lui permettant de partager ce programme.

Elle est également formée par l’ASPCo à la MBCT, programme de prévention de la rechute dépressive basée sur la pleine conscience ; au programme MSC sur la compassion et l’auto-compassion et diplômée du DU de Médecine, Méditation et Neurosciences de la faculté de Strasbourg.

Afin de rester dans une dynamique de formation continue, théorique et pratique, elle est membre de l’ADM, l’association française de référence sur le sujet et reliée au Mindfulness Center de l’université de Brown. Elle participe régulièrement à des retraites de méditation et à des formations complémentaires. Elle a été supervisée à deux reprises durant l’intégralité du programme MBSR et est engagée dans un processus de certification. Elle est enfin membre d’un collectif d’instructeurs avec qui elle travaille régulièrement en intervision.

Pleine conscience adolescence

Pour les enfants et les ados

Pour les enfants et les adolescents, Soizic Michelot est formée au programme d’Eline Snel (auteure de « Calme et Attentif comme une Grenouille »), un programme lui même issu du cycle MBSR pour les adultes.

Membre active de l’association Enfance et Attention pour le développement de la pleine conscience auprès du jeune public, elle sensibilise les enseignants/éducateurs aux pratiques de pleine conscience. Elle est également référencée à l’AMT (Academy for Mindful Teaching).

Soizic prête sa voix aux enregistrements joints à deux ouvrages : « Un coeur tranquille et sage » de Suzan Kaiser Greenland et « Respirez » d’Eline Snel.

En co-écriture avec Anaël Assier, elle est l’auteure d’un livre sur la méditation de pleine conscience pour les ados et les jeunes adultes : « Comment ne pas finir comme tes parents – la méditation de 15 à 115 ans« , publié aux éditions les Arènes en 2016.


Pleine conscience adolescents et enfants

Parcours

Soizic Michelot pratique la méditation depuis 19 ans et l’enseigne à plein temps depuis 8 ans.

Éducatrice spécialisée de formation, elle a travaillé plusieurs années en institution médico-sociale auprès de publics vulnérables (service de psychiatrie ado, aide sociale à l’enfance, autisme…).

Avant de découvrir les approches laïques de pleine conscience, Soizic apprend à méditer dans le contexte traditionnel du bouddhisme et passe 7 ans à étudier les fondements théoriques et pratiques de la méditation.

Touchée par l’accessibilité et la pertinence du programme MBSR et voyant dans sa transmission une façon de contribuer à la santé personnelle et interpersonnelle, mental et environnemental, elle se forme progressivement aux approches laïques de pleine conscience, quitte le domaine de l’éducation spécialisée et s’engage pleinement dans l’enseignement de la méditation à partir de 2012.

Conciliant valeurs éthiques, rigueur scientifique et engagement social, Soizic s’efforce du mieux possible de transmettre ces approches de façon intègre. Elle s’inscrit pour cela dans un processus de formation continue.

Transmettre la pleine conscience est la convergence de son parcours personnel, professionnel et des valeurs humanistes que la pratique de la pleine conscience sous-tend.

Également passionnée de littérature, d’art, de cinéma, de langage, de sciences humaines, elle partage aujourd’hui son temps entre l’enseignement de la méditation, la formation continue, le retrait et l’écriture.