Le livre : Parce qu’une image vaut parfois mieux que mille mots, ce livre est un guide de méditation illustré, un musée imaginaire de la conscience, une invitation au cœur de l’esprit à travers l’art. Donner à voir ce qui est invisible pour les yeux, figurer la rencontre avec son propre esprit, le face à face avec ses émotions, dépeindre le silence, les méandres de la pensée ou illustrer la compassion sont autant de défis relevés par cet ouvrage. Jérôme Bosch, Goya, Pina Bausch, Fabienne Verdier, Claude Monet, Banksy, Hokusaï, Jackson Pollock, Tadao Ando, Hiroshi Sugimoto, Mark Rothko… À travers une sélection de 100 œuvres, Soizic Michelot invite de façon inédite à s’immerger dans l’univers de la pratique méditative.

Extrait 1 : Les moines marcheurs écrivaient des poèmes, les ermites composaient des chants spontanés, d’autres s’adonnaient à la peinture ou à la calligraphie. Parce que la méditation est une démarche intérieure et parce qu’elle se situe sur une brèche entre visible et invisible, matériel et immatériel, l’art a toujours été son relais privilégié d’expression. En rapprochant l’art et la méditation, ce livre est une recherche, une tentative de dialogue, un moyen de réunir deux disciplines intimement liées depuis l’origine.

Extrait 2 : En regardant en arrière, j’ai parfois plus appris sur la méditation en contemplant une fleur ou une œuvre d’art qu’en lisant des écrits théoriques sur la pleine conscience. Avec le recul, la pensée d’un poète ou l’œuvre d’une peintre m’interpelle toujours plus que celle d’un spécialiste homologué. Parce que libres de toute connaissance sur le sujet et intimement liées à une expérience personnelle, les productions de différents artistes peuvent offrir autant d’inspiration pour s’asseoir sur le coussin que des écrits officiels. En touchant à quelque chose d’irréductible à la parole, l’art vient souvent se confondre avec l’aventure méditative…

0ù se procurer « Méditer à travers l’art » : dans toutes les bonnes librairies et également sur commande ici et

Agenda des conférences

Conférence « Méditer à travers l’art » à Paris : samedi 8 janvier 2022 au Maïf Social Club

Atelier « Art et méditation : des œuvres inspirantes pour enrichir sa pratique » à Genève : samedi 9 avril 2022 au Centre Ressource Mindfulness

Conférence « Méditer à travers l’art » à Bruxelles : lundi 25 avril 2022, chez Émergences

D’autres dates de conférences et/ou ateliers sont à venir…

Bio : Après des études d’histoire de l’art, de littérature et de cinéma, Soizic Michelot passe sept ans dans un monastère bouddhiste dont trois ans en retraite traditionnelle. Également formée aux approches laïques de pleine conscience (Université de Brown, USA), elle enseigne aujourd’hui la méditation à la faculté (Université de Paris, Sorbonne, Paris Descartes, Science Po…), en secteur hospitalier (Pitié Salpêtrière…) et auprès du grand public.

Elle publie « Méditer à travers l’art » en octobre 2021 chez Albin Michel