Mindfulness étudiants médecine

Proposition : un cycle de 8 semaines pour les étudiants en médecine

Organisés par groupe de 25 à 30 personnes, ces cycles de pleine conscience (MBSR) s’adressent à tous les étudiants, externes et internes, de toutes les facultés de médecine de Paris et de la région parisienne.

Ce projet est volontairement transgénérationnel de façon à favoriser une pédagogie collaborative entre les étudiants. L’inclusion ne dépend donc pas du nombre d’années d’étude mais de la maturité et de la motivation de l’étudiant.

L’approche est progressive et composée de huit séances hebdomadaires de 2h30 ainsi que d’une journée d’approfondissement.

Ces programmes sont évalués dans le cadre d’un projet de recherche intitulé « themindfulapotek » avec le laboratoire LaPEA de l’université de Paris (anciennement Paris Descartes).


Intention / contexte

Au regard des chiffres sur la santé mentale des étudiants (stress, burn-out, dépression, risques suicidaires, enjeux de performance, épuisement empathique, défis physiques et psychiques, dégradation des conditions de travail en secteur hospitalier…) prendre soin de ceux qui prennent soin est devenu une priorité de santé publique et l’un des piliers de l’innovation en santé.

Ces cycles de pleine conscience s’inscrivent donc dans une mission de prévention dont l’intention est d’améliorer la qualité de vie des étudiants-soignants et par conséquent d’améliorer la qualité de vie des patients.

Notre intention est également de promouvoir de nouvelles manières d’apprendre et de contribuer plus globalement à une transformation sociétale en replaçant les sciences humaines comme facteur clef d’évolution au coeur des apprentissages.

En combinant la rigueur scientifique à des valeurs éthiques, ce projet vise à favoriser l’attention à soi des futurs médecins, à soutenir l’autorégulation, la prise de recul, à mobiliser ou remobiliser la motivation, l’empathie, la compassion, l’auto-compassion et l’intelligence émotionnnelle des soignants.


Intervenant.e.s

Cloé Brami, porteuse et fondatrice du projet, est médecin cancérologue actuellement en thèse de science à l’école doctorale du CRI. Elle coordonne en parallèle, depuis la rentée 2018, un module optionnel « médecine et méditation » à l’université Paris-Descartes (pour les 5ème année).

Cloé Brami lance également un premier projet de cycle MBSR accessible à tous les étudiants médecins en 2018/2019. Suite à cette première expérience menée après de 25 étudiants et au vue de la satisfaction et de la demande croissante des externes et internes, le projet est reconduit pour l’année 2019/2020.

Soizic Michelot, éducatrice spécialisée et instructrice de pleine conscience, accompagne Cloé Brami dans la réalisation de ce projet depuis son origine. Vous trouverez plus de détail sur son parcours en suivant ce lien.

D’autres médecins et/ou instructeurs de pleine conscience rejoindront cette équipe au cours de l’année 2019/2020.


Partenariats

Ces programmes de pleine conscience pour les étudiants en médecine sont soutenus par le CRI (Centre de Recherche interdisciplinaire), par le laboratoire LaPEA de l’Université Paris Descartes (laboratoire de psychologie et d’ergonomie appliquées) et par la fondation Pileje.


Dates et modalités des programmes MBSR pour les étudiants

Les prochains cycles MBSR pour les étudiants se dérouleront :

Séance d’information : le mercredi 2 octobre 2019 de 19h30 à 21h30

Lieu : CRI – 12 rue Charles V – Paris 4ème.

Le programme est gratuit pour les étudiants. L’inscription se fait dans la continuité de la séance d’information et/ou suite à un temps d’entretien téléphonique avec l’une des intervenantes.

Pour tous renseignements ou inscriptions, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : themindfulapotek@gmail.com.


Ateliers soignants


Proposition

Dans la continuité des cycles de pleine conscience proposés aux étudiants en médecine, Cloé Brami et Soizic Michelot proposent deux à trois fois par an des séances de soutien à la pratique méditative à destination des soignants (médecins, infirmiers, paramédicaux) pour soutenir les professionnels de santé.


Intentions :

  • Prendre soin de ceux qui prennent soin
  • Garder des ressources sur le long terme : prévenir l’épuisement empathique et professionnel
  • Favoriser l’attention à soi, la prise de recul, mobiliser ou re-mobiliser la motivation, l’intelligence collective, l’empathie, la compassion et l’auto-compassion
  • Améliorer la qualité de vie des soignants et par conséquent améliorer celle des patients

Dates et modalités des prochains ateliers-séances de soutien pour les soignants

Aucun atelier n’est prévu pour le moment. Pour trouver les dates à venir vous pouvez suivre ce lien.