Soizic Michelot est formée à la MBSR par l’équipe du Center For Mindfulness. Ce cursus professionnel vise à former les instructeurs à transmettre ce programme en respectant son intégrité et sa profondeur. Il s’échelonne sur plusieurs années et demande un engagement durable et quotidien dans la pratique de la méditation. À ce jour, Soizic a effectué toutes les étapes de formation lui permettant de partager ce programme.

Elle est également formée par l’ASPCo à la MBCT, programme de prévention de la rechute dépressive basée sur la pleine conscience ; au programme MSC sur la compassion et l’auto-compassion et diplômée du DU de Médecine, Méditation et Neurosciences de la faculté de Strasbourg.

Afin de rester dans une dynamique de formation continue, théorique et pratique, elle est membre de l’ADM, l’association française de référence sur le sujet et reliée au Mindfulness Center de l’université de Brown. Elle participe régulièrement à des retraites de méditation et à des formations complémentaires. Elle a été supervisée à deux reprises durant l’intégralité du programme MBSR et est engagée dans un processus de certification. Elle est enfin membre d’un collectif d’instructeurs avec qui elle travaille régulièrement en intervision.


Pour les adolescents, Soizic Michelot est formée au programme d’Eline Snel (auteure de « Calme et Attentif comme une Grenouille »), un programme lui même issu du cycle MBSR pour les adultes.

Membre de l’association Enfance et Attention pour le développement de la pleine conscience auprès du jeune public, elle sensibilise les enseignants/éducateurs aux pratiques de pleine conscience.

En co-écriture avec Anaël Assier, elle est l’auteure d’un livre sur la méditation de pleine conscience pour les ados et les jeunes adultes : Comment ne pas finir comme tes parents – La méditation de 15 à 115 ans, publié aux éditions les Arènes.